Créer un site internet professionnel - la réalité du développement

créer un site internet professionnel

En tant que développeur de site internet et d’application mobile il m’arrive encore souvent d’avoir des demandes de création de site internet avec comme consigne qu’il doit être le moins cher possible mais contenir le maximum de fonctionnalités. Et ceci bien entendu pour la fin de la semaine afin de pouvoir rapidement engranger des milliers de visiteurs et de faire exploser le chiffre d’affaire.

Souvent je leur réponds qu’il faudrait d’abord discuter du projet, réfléchir à la structure du site internet (le contenu de la page d’accueil, les différentes pages annexes, etc…). Et ceci sans parler de la stratégie de référencement naturel et/ou payant qui serait le plus intéressant à mettre en place. Je développerai plus en détails les différentes stratégies de référencement dans un prochain article tellement il y a à dire sur ce sujet.

C’est à ce moment-là que je peux voir un regard intrigué et un petit peu en questionnement. Les phrases qui reviennent le plus souvent sont alors :

  • « Mais moi ce que je veux c’est juste le même site que mon concurrent. Mais en mieux bien-entendu. »
  • « Mon voisin m’a dit qu’il avait fait son site en quelques heures avec l’outil gratuit FreeWebsite. Pourquoi passez du temps à réfléchir à tout cela ? »
  • « Ah mais je vous fais confiance pour tout cela. C’est vous le professionnel, je vous paie pour cela ! »
  • « Et cela va prendre combien de temps s’il faut déjà préparer tout cela ? On ne l’aura pas pour la fin de la semaine… »

C’est le moment le plus délicat car il va maintenant falloir expliquer la différence entre un site professionnel et un site que j’appellerai tout-public ou personnel.

Le but principal d’un site professionnel est d’attirer de nouveaux prospects afin qu’ils deviennent des clients et idéalement ensuite des ambassadeurs qui vous apporteront de nouveaux clients. La boucle est bouclée et il ne reste maintenant plus qu’a mettre tout cela en place 😊

Il est maintenant temps de répondre aux questions qui me reviennent le plus souvent lorsque je discute d’un projet de développement WEB. Et en présentant les choses concrètement on peut rapidement arriver à une esquisse d’un cahier des charges.

  • Le même site que votre concurrent ? Il n’y a pas de problème mais dans ce cas-ci votre concurrent s’appelle quand même Amazon et pèse un peu plus de 1.000 milliards de dollars. Je vous propose de cibler un peu plus votre marché et de réfléchir aux fonctionnalités vraiment nécessaires au début. Il sera toujours possible de développer votre site internet par la suite mais pour moins de 500 euros cela risque d’être difficile de présenter quelque chose de similaire…
  • L’outil gratuit de création de site internet FreeWebsite ? Pourquoi pas mais n’oubliez pas que dans ce cas vous n’êtes pas propriétaire du contenu et du site internet que vous aurez mis en ligne. De plus vous aurez au minimum quelques publicités qui s’afficheront de temps en temps (et principalement avec des liens vers les concurrents) au pire des problèmes liés aux mises à jour de leur serveur. Encore une fois il vaut mieux payer 50 euros pas an pour avoir un nom de domaine et un hébergement propre à votre site internet.
  • Ah mais je vous remercie d’avance pour votre confiance. Mais d’expérience si je fais tout sans en discuter avec vous je sais que lorsque tout sera terminé il y a de forte chance pour que ce ne soit pas du tout ce à quoi vous aviez pensez. Autant donc prendre le temps de discuter de tout cela ensemble et d’éventuellement vous faire quelques propositions de départ.
  • Faire un développement WEB en moins d’une semaine est peut-être possible mais cela voudrait dire que vous savez exactement ce que vous voulez et qu’il y a un cahier des charges complet qui décrit toutes les fonctionnalités et la structure du site internet. De plus nous sommes déjà jeudi et j’espère quand même avoir du travail et de ne pas être en attente d’un projet de dernière minute 😊

On peut donc se dire qu’un site professionnel ne se fait pas en quelques jours et demande une réflexion en amont. Je participe toujours à cette réflexion afin de recadrer et centrer le développement sur ce qui est vraiment nécessaire au lancement du site. Quelque soit le budget il n’est pas nécessaire de tout mettre en place dès le lancement du site internet et les fonctionnalités peuvent être rajoutées une fois que le business démarre ou que des fonds soient libérés pour l’amélioration du site internet.

Bien entendu vous trouverez toujours des outils permettant de facilement créer votre site internet et des développeurs vous proposant des formules clés en main pour faire votre site. La question à se poser est de savoir si vous souhaitez avoir un site internet « juste » pour faire comme tout le monde et que donc vous voulez quelque chose le moins cher possible OU si vous souhaitez avoir un site internet pour vous démarquer de vos concurrents et augmenter significativement votre chiffre d’affaire.

Dans le deuxième cas une réflexion devra également être mise en place car qu’est-ce qu’un site internet s’il n’est pas visité ? Et je peux vous garantir que l’ajout de l’adresse du site internet sur vos affiches ou sur votre carte de visite n’aura pas un grand impact sur la visibilité de celui-ci sur internet !